Manon Goulard5.JPG

VIGIE SANCTUAIRE

2018 - AUJ.

VS logo couleur.png

L'unique programme d'étude polynésien ayant pour objectif de mieux comprendre et de limiter le risque de collision.  

Dans le cadre de ce projet, les observations sont réalisées à bord des ferries effectuant les traversées quotidiennes entre Tahiti et Moorea. Cette présence à bord des ferries est effectuée par des OMM (Observateur de Mammifères Marins) et permet ainsi d’acquérir une meilleure compréhension des situations de collision entre ces navires et les grands cétacés pour mieux les anticiper et les éviter.

Image de Vidar Nordli-Mathisen
Le trafic maritime dans le monde 

Parmi les nombreuses menaces anthropiques qui pèsent sur les grands cétacés, les collisions liées au transport maritime sont considérées comme l’une des plus importantes. Une augmentation du nombre de ces accidents mortels depuis la fin du 19ème siècle a été clairement établie et est attribuée à une augmentation mondiale du nombre, de la taille et de la vitesse des navires.

le trafic maritime local

Le transport maritime au départ de Papeete est constitué par la quasi-totalité du fret à destination des îles (autres que Tahiti) et par la ligne Tahiti-Moorea qui représentait 99 % du trafic en 2013.

 

Cette ligne assure principalement le transport des résidents de Moorea qui viennent travailler sur Tahiti. 

 

À cela s’ajoute un transport de non-résidents via des croisières reliant Tahiti aux autres îles. Ainsi qu’un développement depuis 2015 du trafic des paquebots internationaux faisant escale en Polynésie française au cours de leur circuit transpacifique.

istockphoto-497066044-612x612.jpg
VIGIE SANCTUAIRE.jpg
Une menace pour les mammifères marins

Au sein des eaux polynésiennes, classées sanctuaire pour les mammifères marins depuis 2002, plusieurs cas de collisions ont déjà été déclarés mais ne sont pas réellement documentés.

 

Afin de mieux comprendre cette problématique, le projet d’étude Vigie Sanctuaire a été initié en 2018 par Oceania, puis reconduit tous les ans jusqu'à aujourd'hui.

Observateur de mammifères marins

Equipés d'un paire de jumelle (pour observer), d'une tablette (pour recueillir les données sur ObsenMer) et d'une VHF pour communiquer avec le capitaine), ils sont chargés de détecter les grands cétacés sur de longues distances afin de limiter au maximum le risque de collision. 

Leur rôle : surveiller la route maritime reliant Tahiti à Moorea à bord des navettes effectuant la liaison quotidienne (Terevau et Aremiti) 7j/7 pendant la saison.

Manon Goulard6.jpg
Asset 39.png
DÉCOUVREZ VIGIE SANCTUAIRE EN VIDEO
Capture.PNG

En 4 ans notre équipe a réalisé :

374

jours de surveillance 

64 605

kilomètres parcouru

1663

observations sur
la zone d'étude

374

manoeuvres d'évitement

NOS PARTENAIRES Vigie sanctuaire en 2022
AREMITI-logo (1).png
logoterevau.png
Logo_Agence_nationale_de_la_cohésion_des_territoires.svg.png
Logo-Contrat-de-ville.png
Pew_Charitable_Trust_logo.svg.png
TAHITI CORPORATE BRAND CMYK.jpg
ANAVAI_Logo_Hori_RVB_C.png
téléchargement.jpg
logo-groupama-footer_2x.png
LOGO ETT(1).jpg
Nemoz.png
obsenmer-200-logo.jpg
logo LOVEA.png