top of page
PHOTO OFFICIEL.jpg

FA'AROA

2019 - 2021

faaora logo noir_faaora logo noir.png

Une approche communautaire pour réduire l’impact des déchets sur la biodiversité marine et plus particulièrement sur les cétacés de Polynésie française.

L'IMPACT DES DÉCHETS

Les déchets, les filets et les engins de pêche abandonnés ou perdus en mer engendrent un impact considérable sur la biodiversité et la faune marine, en créant notamment des phénomènes d’enchevêtrement. Ce risque constitue la principale menace pour les baleines et les dauphins dans le monde et causerait au moins 300 000 décès par an. 

Barefoot20.jpg
Manon Goulard9.jpg
ÉTUDIER : ÉTUDE SCIENTIFIQUE

Une mission scientifique sur 10 mois a été menée autour de l'île de Moorea afin de quantifier la menace. Des jeunes issus de quartiers prioritaires ont été formés pour embarquer en mer avec un pêcheur de l'île afin d'effectuer ce suivi. L'objectif était de mieux comprendre les phénomènes d’enchevêtrement pour les limiter au maximum.

AGIR : RAMASSAGE DE DÉCHETS

Des ramassages de déchets sous marins et terrestres ont été fait dans le but de nettoyer les zones les plus polluées de notre île. Ces événements ont été l'occasion d'actions de sensibilisation et d'échanges incroyables pour trouver ensemble des solutions pour protéger notre Fenua.

PHOTO OFFICIEL.jpg
Reval.PNG
REVALORISER : UPCYCLING

Fa'aora signifie "renaissance/seconde vie" et représente la philosophie de notre projet. La majorité des déchets acheminés à terre ont été utilisés pour créer de nouveaux objets utiles et donner vie à une exposition artistique. C'est Vaea, de l'entreprise CONCRETEMENT DESIGN, qui a été notre partenaire n°1 dans ce projet, qui s'est occupée de cette partie.

50

mètres cube de déchets ramassés

5 ha

de superficie nettoyée

10

nombre de déchets upcyclés

250

bénévoles mobilisés

bottom of page