IMG_2390.JPG

aruru

2018 - AUJ.

Aruru est une formation destinée aux 18-25 ans de quartiers prioritaires. Cette formation est gratuite et permet de découvrir le métier d'observateur de mammifères marins ainsi que certains métiers liés à l'environnement marin.

La formation se déroule sur plusieurs jours au travers de 4 modules. Un module traite la cétologie, un autre module sert à les former au métier d'observateur de mammifères marins, un module de découverte des métiers de la mer avec des témoignages de professionnels ainsi qu'un module d'observation en mer.

La cétologie

La cétologie est la branche de la zoologie qui concerne les cétacés, c'est-à-dire par exemple des baleines, des dauphins, des cachalots, des marsouins, des orques. Les sujets abordés sont nombreux, notamment comprendre l'évolution des cétacés, leur distribution, leur morphologie, les comportements de groupe ou individuels de la communauté.

OCEANIA 2019 (3).jpg
IMG_2437.JPG
formation à l'Observation des mammifères marins

Lors de sorties sur le terrain depuis la terre, les jeunes sont formés à l'observation des mammifères marins : identifier les différentes espèces et leurs comportements, savoir observer l'horizon en vue de déceler toute présence de cétacés (avec ou sans jumelles).

Découverte des métiers de l'environnement

A travers la rencontre avec différents professionnels dans le domaine de l'environnement, cela permet aux jeunes d'avoir une vision plus réaliste des métiers de l’environnement et de prendre conscience des compétences attendues pour travailler dans le domaine. Ils découvrent également les itinéraires de formation possibles dans le domaine, quel que soit leur parcours de départ

IMG_2362.JPG
GOPR0228.JPG
formation à l'Observation des mammifères marins en mer

Lors d'une sortie en mer, les jeunes sont formés à l'observation des mammifères marins et à leur signalement via l'application ObsenMer 

Les grands chiffres depuis 2018 : 

33

jeunes formés