Charlotte ESPOSITO

Fondatrice & Directrice

L'équipe

Charlotte Esposito

Fondatrice & Directrice 

Charlotte est biologiste marin et étudie les cétacés à travers le monde depuis bientôt 10 ans. Ses travaux antérieurs portent sur l’écologie et le comportement des cétacés. Riche de son expérience en tant que coordinatrice dans de nombreux projets, l’interface science-société est l’approche qu'elle privilégie au travers de ses programmes d’études.
En Polynésie française depuis plus de 7 ans, elle considère la fondation d’Oceania comme un outil incroyable pour améliorer les connaissances sur les cétacés de Polynésie française.

Anthony Lagant

Président

A 17 ans, Anthony décide de combler son attirance pour la mer en rejoignant la Marine Nationale. Il y fait ses premiers pas sur et sous la surface de l’eau autour du globe, dont en Polynésie française.  
La passion définitivement installée, il passe ses diplômes de moniteur de plongée, trimix et recycleur afin de continuer l’aventure et de partager ses connaissances. Il intègre différentes expéditions d’océanographie et d'archéologie sous-marine.
Son amour pour la Polynésie et sa faune marine extraordinaire le ramène à Moorea en 2006 où il s’installe définitivement. Il travaille depuis comme cadreur sous-marin et guide naturaliste.
C’était une évidence pour lui de rejoindre l’équipe d’Oceania.

Malau Lemonnier

Secrétaire

 Malau suit les aventures d’Oceania depuis sa création. Sa première rencontre avec les baleines à bosse en Polynésie fut une immersion pleine d’émotions. Quelques semaines plus tard, Malau va dédiée 3 mois de sa vie à l'observation permanente des ses doux géants en devenant MMO (Marine Mammal Observer) sur la 1er édition Vigie Sanctuaire. Riche de cette expérience, elle rejoint l'équipe en permanence au travers d'un servcie civique de 8 mois puis ne quittera plus jamais la grande famille Oceania. Son envie de partager et sensibiliser le grand public sur les cétacés de Polynésie ont donc tout simplement définit son rôle au sein d’Oceania.

Malau est en charge des réseaux sociaux et assure la communication de l'association. Elle est également éducatrice environnementale et sensibilise le grand public à notre cause.

Toanui Tuslane

Trésorier

Toanui découvre les cétacés de Polynésie lors de la 1er édition ARURU. Cette rencontre fut un vrai déclic, il décide alors de poursuivre sa formation lors du projet TAMAUMAU. Toanui marque alors son engagement en devenant MMO (Marine Mammal Observer) sur la deuxième édition de Vigie Sanctuaire. Il est à présent un observateur expert et réalise des missions de terrain régulièrement.

En 2020, Toanui décide de rejoindre le bureau de l'association en tant que trésorier.

Comité scientifique

Philippe Verborgh

,

PhD

Philippe Verborgh est un passionné de la faune marine depuis son plus jeune âge, et c'est ce qui l’a conduit à faire ses études de biologie marine au Royaume Uni, ainsi qu’un Master sur les mammifères marins.
Il a travaillé pendant 15 ans comme chercheur dans le sud de l’Espagne pour l’association CIRCE (Conservation, Information et Recherche sur les Cétacés) où il a fait sa thèse de doctorat sur la structure des populations et paramètres démographiques des globicéphales noirs.
Il est basé à Madère depuis 2017 où il travaille comme chercheur pour le Musée de la Baleine de Madère. Ses intérêts sont basés sur les études des paramètres démographiques des populations obtenus par des modèles de capture-recapture. Il a une grande expérience des études de terrain avec plus de 1000 jours en mer pour étudier les cétacés, tortues et oiseaux marins. Durant ces campagnes, il a utilisé des techniques variées telles que la photo-identification, prise de biopsies, suivi individuel, aide au déploiement de balises satellites et de marques acoustiques/comportementales ou échantillonnage de souffle.

Antoine Simond,

 

PhD Student

Passionné par les mammifères marins depuis son plus jeune âge, il s'intéresse aux problématiques auxquelles ces animaux sont exposés à travers le monde (pollution, pressions anthropiques, changements climatiques, etc.).
Écotoxicologue de formation, ses recherches portent sur l'étude de l'exposition des effets de contaminants organiques d'origine anthropique chez les cétacés, notamment des composés perturbateurs endocriniens tels que divers retardateurs de flamme halogénés, avec une emphase particulière sur les composés émergents. Pour l'étude des effets endocriniens de ces derniers, il s'est spécialisé dans l'utilisation d'outils génomiques et métabolomiques. Enfin, la vulgarisation scientifique ainsi que le partage et la transmission des informations issues de la recherche au grand public sont des sujets qui lui tiennent également à cœur.

Orphé Bichet

M.Sc

Écologue, biologiste et nomade, elle œuvre pour une gestion environnementale sensée et durable à l’interface entre science, éducation, culture et développement économique. Engagée depuis 10 ans pour la protection des espèces menacées, des insectes aux grands mammifères, elle sillonne savanes et forêts boréales, sonde rivières glaciales et océans tropicaux, feuillette canopées et récifs coralliens. De retour sur son terrain d’origine, elle replonge dans l’univers des pétrels et des baleines, crée sa patente, et s’investit dans la recherche, la sensibilisation, la lutte contre les espèces envahissantes et la gestion environnementale.

Bruno Meola

M.Sc

Tout a commencé avec "L'île au trésor" de Stevenson. Ce roman a transmis à ce gamin savoyard l'amour de la mer, le virus du voyage et une certaine passion pour les cartes, pas nécessairement pour ce qu'elles révèlent, mais surtout pour leurs parts d'ombre, leurs replis, leurs mystères, terreau fertile pour l'imaginaire et les fantasmes humains. Cousteau, son équipe et la Calypso feront le reste, et quelques années plus tard, nous retrouvons donc tout naturellement notre savoyard à Marseille, un master en Environnement Marin en poche. Il travaille pendant 7 ans au sein de l'Association MedPAN, le réseau des gestionnaires d'Aires Marines Protégées en Méditerranée, comme chargé de mission base de données et cartographie. Non content de travailler pour l'environnement marin, il y consacre aussi ses congés en embarquant chaque été entre 2010 et 2017 comme bénévole pendant les campagnes Cap Cétacés menées par le WWF France. Il y étudie les populations de rorquals communs, de cachalots, de globicéphales et autres cétacés qui peuplent la zone.

Il décide ensuite de se mouiller davantage et passe ses certifications de plongée. Aujourd'hui, il travaille au centre de plongée Fluid à Tahiti, où il partage sa passion des océans avec le grand public. Prévoyez au moins 5 heures de votre temps si vous lui parlez de baleines !

Tahia Mere

Secrétaire-Adjointe

Tahia a fait partie des 15 jeunes du projet 2018 ARURU.


Au début curieuse d'en connaitre un peu plus sur les cétacés, cette formation fut pour elle une vraie prise de conscience sur l'environnement de son Fenua.


Notre cause devient alors la sienne dès les premières heures d'échanges et c'est avec beaucoup d'envie quelle a décidé de rejoindre notre bureau en 2019.

Yvanna Mou

Service Civique en Communication et Education

Passionnée de danse polynésienne et maman de deux enfants. Yvanna adore le contact avec autrui et la transmission.

Elle a donc naturellement postulé à notre poste de service civique sensibilisation et éducation. Elle rejoint la famille Oceania pour 8 mois (mars-oct 2020).

Yvanna souhaite mieux connaitre les cétacés de Polynésie française , dans le but de pouvoir transmettre au plus jeune.

© 2023 by James Consulting. Proudly created with Wix.com